Le business plan est le tableau de bord de tout dirigeant d’entreprise. Il vous permet de tout planifier et vous évite des réactions à chaud. Voici quelques conseils pour commencer la rédaction de ce document.
La première étape du Business plan est la présentation de l’idée d’entreprise. Vous devez l’énoncer de façon claire et précise. La plupart du temps, une bonne idée d’entreprise est celle qui résout un problème et est orientée vers des individus ouverts aux diverses solutions qui leur sont proposées. Elle doit également être orientée vers une cible prête à payer pour bénéficier de ladite solution.
Au cas où vous aurez des difficultés à énoncer clairement votre idée d’entreprise, voici quelques questions qui vous y aideront :
La réponse à ces quelques interrogations vous fera mieux formuler votre idée d’entreprise.
Les individus avec lesquels vous travaillez détermineront en majeure partie vos résultats futurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que, contrairement à la croyance populaire, la rubrique des ressources humaines est l’une des plus importantes du business plan.
À ce niveau, vous devez commencer par vous présenter et parler brièvement de vos compétences. Mentionnez aussi ce que vous apportez concrètement à la réussite du projet. Le même exercice devra être fait pour tous les membres clés de votre équipe.
Il s’agit de la préparation, du recueil, de l’analyse et de l’exploitation des informations. Celles-ci vous permettront de mieux comprendre certains phénomènes clés sur le marché et d’en tirer profit. L’étude du marché vous permet de connaître l’axe sur lequel positionner votre produit, la façon de le concevoir, de le présenter. Elle fait même cas des démarches marketing les plus appropriées. Voici les étapes à suivre pour réaliser une bonne étude de marché :
Une étude peut s’avérer longue et fastidieuse, mais elle ne doit en aucun cas être boycottée.
La stratégie de vente est issue des résultats de l’étude de marché. La stratégie commerciale de votre entreprise doit prévoir le prix de cession du produit ou du service et le positionnement physique pour le rendre plus accessible. Elle prend également en compte sa présentation et la stratégie marketing utilisée pour attirer les consommateurs et battre la concurrence.
Le statut juridique de votre entreprise influence directement vos revenus. Pour cela, vous devez prendre le temps de choisir une forme juridique en fonction de vos objectifs. Il est également recommandé de consulter un professionnel. Il vous donnera les informations nécessaires et pourra vous accompagner dans le processus du suivi juridique de votre entreprise.
Le plan financier se base essentiellement sur des prévisions de vente de votre produit ou de vos services. Il inclut aussi quelques hypothèses mises au point après l’étude de marché. Le plan financier permet d’en savoir plus sur la rentabilité de votre entreprise. Il est important qu’il soit en parfaite adéquation avec la stratégie de production et de vente de vos biens ou services.
En premier, vous devez présenter le compte de résultat prévisionnel. C’est le niveau d’activité économique de votre entreprise durant un exercice comptable. Ensuite, vous présenterez le plan de financement. Il récapitule les besoins matériels et financiers nécessaires au fonctionnement de votre entreprise et les ressources dont vous aurez besoin pour les financer. Vous présenterez aussi le bilan prévisionnel détaillé et le patrimoine de votre entreprise à savoir (ses actifs et ses dettes). Enfin, vous présenterez le seuil de rentabilité de l’entreprise. Il s’agit du temps nécessaire pour que vous puissiez avoir un retour sur investissement.