Lorsque votre petit business en ligne s’est développé en une activité e-commerce à plus grande échelle, vos responsabilités augmentent proportionnellement. Votre stock est plus important. Et il vous faut gérer plus de commandes et donc plus de livraisons. Pour une meilleure gestion et pour un suivi optimal de vos marchandises, vous devez utiliser bons outils. Les codes barres qui permettent d’identifier chacun de vos produits en font partie. Vous vous en servez pour bien organiser votre logistique. Découvrez alors comment et pourquoi générer des codes barres pour vos livraisons e-commerce ?
Les codes barres servent avant tout à identifier les produits destinés à la vente. Le fait de générer des codes barres en ligne vous permettent d’assurer facilement une bonne traçabilité de vos marchandises.
Un produit est alors associé à un code barres unique qui contient les informations le concernant. Il faut scanner le code pour voir ces informations dont sa description, son lot, sa date d’expiration…
Il est plus difficile de gérer le flux de marchandises à distance surtout lorsque votre activité se développe. Grâce aux informations du code barres, vous serez informé pour chaque vente conclue ou annulée.
Dans ce cas, votre état de stock est mis à jour en temps réel sans que vous n’ayez à compter vos marchandises à la main. Vous y avez accès à tout moment pour une gestion efficace et sans grosse contrainte. C’est le meilleur moyen d’externaliser votre logistique.
Si vos affaires en ligne marchent du tonnerre, vous ne pouvez plus vous contenter de livrer vos marchandises depuis votre domicile vers vos clients. Vous êtes amené à dédier un endroit spécifique à la préparation et au stockage de vos produits, en toute sécurité.
Les envois s’effectuent alors depuis cet entrepôt vers leur destination. Ce qui implique non seulement des frais, mais également plus de complexités en cas de commandes de plus en plus nombreux. Avec les codes barres, vous pouvez livrer plusieurs centaines de marchandises différentes simultanément sans grande difficulté et ceci, avec ou sans logisticien.
Les codes barres permettent, en outre, de limiter les erreurs de saisies humaines qui pourraient occasionner une perte importante. Vous avez alors la possibilité de maîtriser en toute facilité votre vente en ligne, à distance.
D’un côté, l’on retrouve le code barres linéaire empilé pouvant être lus verticalement par un lecteur à balayage automatique. Avec la version à deux dimensions, une lecture à l’horizontale et à la verticale dévoile une grande quantité d’informations.
Le plus fréquent est le code barres unidimensionnel ou linéaire à 13 chiffres. Son appellation habituelle est GS1 EAN 13. C’est le plus utilisé en Europe et aux États-Unis. Les derniers chiffres de ce code le rendent unique pour chaque produit.
Il est possible de générer des codes barres en ligne sur le site officiel de GS1, l’organisation mondiale qui s’en charge. Pour ce faire, vous adhérez au site de GS1 en fournissant les informations sur votre entreprise et sur votre domaine d’activité.
L’organisation établit par la suite votre cotisation en fonction de votre chiffre d’affaires. Vous effectuez un paiement dès votre adhésion et vous vous acquittez aussi d’une licence chaque année. Vous obtenez alors votre code d’entreprise. À cette étape, vous pouvez commencer à générer les codes barres de vos produits par vous-même.
L’étape suivante est le référencement de vos marchandises. Vous avez la possibilité de les référencer individuellement ou en les regroupant à l’aide d’un fichier .csv. Vous imprimez ensuite chaque code barres générés sur l’emballage du produit correspondant. Vous pouvez aussi opter pour une étiquette à coller sur le produit.
Une autre option envisageable serait de passer par un générateur gratuit sur internet. C’est une alternative plutôt intéressante si vos produits ne sont pas vendus dans les supermarchés et les magasins revendeurs en ligne.
Seulement, les codes barres générés par cette voie risquent d’avoir un doublon en France ou dans un autre pays. Si tel est le cas, des erreurs pourraient se glisser dans le suivi de vos ventes à distance. Et vous comptez élargir votre clientèle, ce qui est évident dans l’e-commerce, cette solution gratuite a ses limites.
Enfin, il convient de souligner que le code barres ou GTIN pour Global Trade Item Number ne doit pas être confondu avec le SKU ou Stock Keeping Unit. Le code barres s’utilise plutôt au niveau de la vente et de la livraison. Quant au SKU, il sert à définir une version spécifique de votre produit. Vous en avez besoin pour le référencement de vos marchandises en interne.