Après des semaines de confinement total, un retour progressif vers un quotidien normal vient de commencer. Toutefois, à ce stade où le virus à l’origine de cette crise mondiale n’a pas encore disparu, sommes-nous réellement en droit d’espérer de passer l’été en toute liberté ? Nous faisons le point sur la question dans l’article qui suit.
À compter du 11 mai 2020, il est désormais possible de faire du bateau. En ce début d’été, les amoureux de la navigation et les propriétaires de bateau peuvent ainsi prévoir une excursion en mer comme annoncée par la préfecture maritime de l’Atlantique. Toutefois, la prudence est de mise. Il importe que chacun puisse s’assurer une forme physique au top pour la pratique des activités nautiques.
Le respect des règles de navigation est évidemment primordial, tout comme la préparation du matériel adéquat pour une virée en mer. Pour ce faire, il n’y a rien de tel qu’une glacière électrique pour mettre les aliments et les boissons au frais. Retrouvez les meilleurs modèles qui correspondent à vos besoins sur ce site. Pensez également aux vêtements adéquats : privilégiez les modèles respirants.
Si vous vous situez dans une région en vert dans la carte du déconfinement, vous aurez l’avantage de pouvoir à nouveau vous balader dans parcs et les jardins publics, mais aussi de partir en randonnée en forêt ou en montagne.
Quoi qu’il en soit, les gestes barrières restent en vigueur, à savoir le respect des 1 m de distance entre chaque individu, le port de masque, etc. Pensez également à faire quelques arrêts pour vous laver les mains et prendre un petit en-cas par la même occasion.
Jusqu’à ce jour, l’accès aux plages reste incertain pour cet été. En effet, lors de sa présentation du plan de déconfinement ce jeudi 7 mai, le ministre de l’Intérieur français a souligné que « la règle générale reste la fermeture » en ce qui concerne ce type d’endroit. Cependant, il est possible d’obtenir un accord exceptionnel des préfets au cas par cas, uniquement sur demande des maires.
D’ici les vacances d’été, ces mesures pourront changer en fonction de l’évolution de la situation. Le concept d’une plage dynamique n’est pas à exclure. En d’autres termes, la plage est utilisée en tant que lieu de passage uniquement, et non comme endroit de présence statique, et encore moins comme lieu de rassemblement.
Malheureusement, les campings n’ont pas le droit d’ouvrir d’ici le 2 juin. Après cette date, une réouverture est possible, mais avec de nombreuses restrictions. En plus, avec l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 24 juillet, tout un protocole sanitaire strict est à prévoir : marquage au sol, restriction du nombre de personnes en ce qui concerne les activités de groupe, distanciation physique, désinfection des endroits collectifs, etc.
Après des jours de confinement sans voir, ni amis ni famille, il est désormais possible de se retrouver. Que ce soit pour une soirée, un apéro, un repas, etc., vous pourrez passer du temps avec vos proches à compter de ce 11 mai. Des conditions sont tout de même à respecter, à savoir la règle des 100 km et ne pas dépasser un effectif de 10 personnes par rassemblement.
Timidement, mais sûrement, les centres commerciaux de moins de 40 000 mètres carrés et les marchés de proximité peuvent à nouveau accueillir leur clientèle. Cependant, les règlements à suivre restent stricts : distanciation physique, nombre de personnes à entrer dans les magasins limités, etc. Le port de masque pourrait aussi être exigé par le commerçant.
Même durant le confinement total, vous aviez le droit de faire du jogging, du vélo ou de la marche dans un rayon d’un kilomètre aux alentours de votre domicile pendant une heure par jour. À partir du 11 mai, ces limites ne sont plus valables. Vous êtes donc libres de faire du sport sans attestation de sortie, à moins de dépasser la limite de 100 km. Cet été, vous pourrez donc vous adonner à vos activités sportives préférées sans souci.