Parce que la poussette ne passe pas partout, et parce que le porte-bébé est tout simplement pratique dans certaines situations, j’ai opté pour le porte-bébé physiocarrier de la marque JPMBB pour emmener notre petit bout de chou partout.
Avec les produits de puériculture, on fait toujours le maximum pour acquérir ce qui se fait de mieux pour notre louloutte. C’est simplement en voyant ma belle-sœur l’utiliser avec mon neveu que j’ai décidé d’acheter ce porte-bébé physiocarrier. Certains avis clients sur le net étant mitigés, il m’a fallu ce déclic pour l’acheter, et j’en suis bien contente.
J’ai attendu les 6 mois de ma fille pour commencer à l’utiliser. Comme avec beaucoup de produits de ce type (les souvenirs du montage de la poussette et la pose du siège-bébé la toute première fois sont encore bien frais…) il m’a fallu un moment pour m’y faire.
On a dit du porte-bébé physiocarrier qu’il était difficile à régler, certains se sont plaints de douleurs à l’épaule. La morphologie joue peut-être un rôle sur ce dernier point. Pour ce qui est des réglages, après un peu d’entrainement, c’est passé tout seul. En plus de la ceinture, les bretelles nécessitent quelques réglages. Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt, mais les sangles étant double, je conseille de raccourcir la bretelle de derrière pour ne faire les réglages qu’avec une seule sangle. Une fois ma choupette en place, j’ajuste le tout pour qu’on soit bien à l’aise.
Même si je ne porte pas ma fille sur le dos, je sais que le système de réglage est le même que quand on porte un enfant sur le ventre. L’astuce, c’est de raccourcir la partie de la bretelle qui se trouve le plus loin de la main, pour faire des réglages avec celle qui est plus proche.
Le confort de bébé étant le plus important, je commence par là. Le tablier du porte-bébé physiocarrier est large et peut convenir aux enfants jusqu’à leurs 3 ans. Je ne sais pas si ma fille voudra être portée jusqu’à cet âge, mais c’est toujours bon à savoir. Le rembourrage bien épais permet aussi d’optimiser le confort de ma fille, donc je suis pour ! Le clapet qu’on peut ouvrir et fermer en toute saison est une bonne invention, même si je ne l’utilise pas particulièrement souvent. Il a aussi une têtière que je n’ai jamais utilisée, j’imagine tout de même qu’avec le portage au dos, ça pourrait être bien utile.
Question confort du porteur, le système d’assise physiologique m’a épatée en soulageant le corps. C’est simple et pratique, pourtant personne n’y a pensé jusqu’à récemment. La ceinture et les bretelles sont aussi bien rembourrées pour ne pas faire mal.
Bah, au final, le porte-bébé a de nombreuses options, et même si certaines ne sont pas indispensables (le miroir et la têtière, en l’occurrence) je trouve qu’il est super. Si on se décide à faire un autre enfant (dans longtemps), je le réutiliserai volontiers.