Maman

Hausse des prix des mutuelles : allez-vous payer plus cher pour votre bébé ?

Pendant le confinement, les compagnies d’assurance ont pu économiser 2,6 milliards d’euros. Dans le but de compenser la perte considérable de la Sécurité sociale de 31 milliards d’euros, le gouvernement va mettre en place une taxe exceptionnelle sur les mutuelles d’un montant de 1,5 milliards d’euros qui devra être réglée sur 2 ans. Cette taxe pourrait donc bien se répercuter sur les tarifs des mutuelles pour votre bébé.

La hausse des prix des mutuelles

Pour assurer son bébé avec une mutuelle santé d’ici les deux prochaines années, il faudra peut-être faire face à une augmentation des prix. La taxe du gouvernement pourrait se répercuter directement sur les tarifs des complémentaires santé et donc sur les assurés. D’autres facteurs pourraient également avoir un impact sur la hausse des prix.

En effet, l’inflation et la revalorisation annuelle du plafond de la Sécurité sociale pourraient influer sur les prix. Également, la hausse du coût des soins médicaux qui sont plus ou moins bien remboursés par la Sécurité sociale pourrait avoir un impact. De ce fait, les mutuelles sont susceptibles d’augmenter leurs tarifs pour dans le but de proposer les meilleurs remboursements possibles pour les soins d’un enfant.

Une augmentation prévue pour toutes les assurances

Selon une étude menée par le cabinet spécialisé Facts and Figures, les contrats d’assurance habitation et automobile devraient augmenter de 1,5 à 2 % en 2021. Cette hausse pourrait augmenter si les assureurs décident de compenser les coûts liés au confinement.

READ  Exercices de pilates post accouchement

Pour l’assurance automobile, la sinistralité a chuté de 80 % pendant la période de confinement. D’autant plus que les règles sanitaires provoquent une augmentation des coûts et du temps de réparation dans les garages. Pour l’assurance habitation, le confinement ne semble pas avoir eu un impact spécifique sur les tarifs. Cependant, l’augmentation du risque climatique pourra véritablement influer sur les prix.

La réforme qui renforce l’accès pour tous aux soins

Au-delà de l’inflation éventuelle des tarifs, le plan « 100 % santé » permet de renforcer l’accès de tous les Français aux soins. En effet, avec ce plan, les pouvoirs publics optimisent l’accès pour tous aux soins dentaires, optiques et auditifs de qualité et pris en charge à 100 %.

Il est vrai que dans ces secteurs médicaux, les prix sont établis librement par les professionnels sans prendre en compte les bases de remboursement. De ce fait, les tarifs sont élevés et cela décourage certains citoyens de se procurer les soins nécessaires. C’est pour cette raison que cette réforme garantie une prise en charge intégrale de certaines prestations pour prévenir le renoncement aux soins pour des raisons financières.

You may also like...