Les cheveux longs sont le symbole de la féminité, cette assertion est si fortement ancrée en la femme – et la société en général – que, pour certaines, la décision de changer en une coiffure courte relève d’une certaine teinte de défi vis-à-vis des autres. L’entendement général veut que pour rester femme on garde les cheveux longs. Des sportifs de haut niveau et des malabars de la cohue quotidienne arborent pourtant une longue chevelure sans pour autant perdre de leur virilité. C’est dire si les cheveux longs ne sont pas l’apanage des seules femmes.
Il faut faire attention à ne pas rater la coupe de cheveux car décider d’avoir une coiffure courte n’implique pas forcément se faire amputer d’un aspect essentiel : la féminité. Rien de plus affligeant que de paraître un garçon manqué à cause de la coiffure. Le changement de look peut susciter un mystère qui peut être attrayant, mais si le mystère touche à l’identité sexuelle, l’initiative est alors un échec.
La féminité est un caractère à assumer et vous devez agir de façon naturelle pour vous mettre en valeur car la véritable force à avoir pour affirmer sa féminité est l’assurance et la confiance en soi. Le sourire reste votre premier atout, coiffure courte ou non.
Si la coupe est ratée, il est très difficile de cacher le désastre car les autres voient et savent. Heureusement, il y a encore la solution du chapeau. Si, au contraire, elle est réussie, certaines choses méritent que vous y attachiez de l’importance, à commencer par les vêtements à porter. Il va, en effet, sans dire que la coiffure courte requiert des tenues adaptées.
En général, vous aurez à éviter les vêtements trop larges qui risquent de vous donner l’aspect de garçon manqué. Choisissez plutôt des vêtements moulants ; associez, par exemple, un pantalon à coupe droite avec un haut à motifs. Privilégiez le col rond et ouvert et, en balade, le tee-shirt près du corps. Pour souligner la féminité avec une coiffure courte, accessoirisez le tout avec des talons, un sac en bandoulière ou des bracelets. Sachez toutefois que vous pouvez également porter des baskets tout en étant sexy !
La jupe courte, les ballerines et la veste cintrée sont également des tenues particulièrement adaptées pour mettre en exergue votre coiffure courte. Vous pouvez sublimer ceux-ci en portant des pointes et des créoles qui sont les boucles d’oreilles qu’il faut absolument avoir quand on a les cheveux courts.
La couleur est un paramètre dont il faut aussi tenir compte. Par exemple, si vous avez des cheveux blonds platine, le noir et blanc vous est conseillé. Pour les cheveux bruns, la couleur et les motifs travaillés sont d’un bel effet.
Une coiffure courte dégage le visage et les qualités physiques jusque-là cachées par les mèches de cheveux apparaissent désormais au grand jour, telles poches, les tâches, les points de beauté, etc. Les yeux, la bouche, le cou et la nuque constituent des points de mire dont il faut prendre grand soin. Il vous faut alors user de la science du maquillage pour mettre en avant les qualités et cacher les défauts de ce visage désormais au premier plan.
Le maquillage est un attribut de la féminité et il faut en user à bon escient car l’excès en tout nuit. Le fond de teint masquera les poches et les plis, tandis que la beauté du minois sera soulignée par les contouring, les fards à paupières, le mascara, les eye liners et l’incontournable rouge à lèvres. Comme vous le voyez, la coiffure courte n’est en rien un obstacle pour la féminité.