Déjaunissant, hydratant, clarifiant, antipelliculaire, si vous pensez que tous les shampooings étaient identiques, détrompez-vous car il en existe pour chaque type de cheveux et chaque routine capillaire. Chacun présente des fonctions singulières qui répondent à des besoins précis : un shampoing pour hydrater, pour préparer un traitement, pour déjaunir, etc.
L’un des types de shampooing les moins utilisés mais très utile est le shampooing clarifiant. Il s’agit d’un lavant capillaire qui décrasse en profondeur, parfait pour faire une détox ou une remise à zéro, surtout pour ceux qui ont des racines grasses ou un excès de sébum.
Afin de poursuivre vos objectifs capillaires, vous devez savoir ce qu’est un shampooing clarifiant et son importance dans votre routine capillaire.
Définissons tout d’abord le shampooing clarifiant. Par le mot, clarifiant sonne comme un lavant propre et clair. Eh bien, techniquement, c’est le cas, et il existe même d’autres termes pour le nommer comme « shampooing démêlant », « nettoyants en profondeur » ou « détoxifiant capillaire ».
Fondamentalement, un shampooing clarifiant est le meilleur produit pour éliminer tous les produits chimiques indésirables, la saleté et le sébum de vos mèches, donnant à vos cheveux un éclat brillant et sain.
Contrairement aux shampooings ordinaires, il contient plus de tensioactifs ou ce qu’ils appellent des nettoyants et moins d’ingrédients hydratants.
De cette façon, les cheveux sont nettoyés en profondeur et la mèche de cheveux retrouve son état d’origine. Cependant, comme ces shampooings sont formulés avec des niveaux plus élevés de tensioactifs, ils peuvent endommager vos cheveux s’ils sont utilisés quotidiennement.
Les shampooings clarifiants sont idéaux pour les personnes qui aiment les soins et masques capillaires, ainsi que pour celles qui ont les cheveux gras et celles qui viennent de subir des traitements chimiques. Ce shampooing peut être la solution parfaite à vos problèmes de cheveux.
Les produits capillaires sont très utiles pour coiffer vos mèches, mais ils peuvent aussi endommager vos cheveux à long terme. Vous avez donc besoin d’un shampooing qui vous aidera à préserver la brillance et la santé naturelles de vos cheveux.
Grâce aux shampooings clarifiants, vous pouvez éliminer tous les dépôts nocifs causés par certains produits coiffants. Vous pouvez utiliser ce shampooing au moins une fois par semaine ou deux fois par mois, mais jamais plus. Sinon, vous aurez des cheveux ternes et difficiles à coiffer. Bien sûr, les shampooings ne sont pas les seuls produits qui raviveront vos cheveux ternes.
Saviez-vous que les experts capillaires recommandent d’utiliser un shampooing clarifiant avant une séance de coloration ? Le shampooing clarifiant permet de fixer complètement la nouvelle couleur sur les racines sans provoquer d’accumulation de produit ou d’excès de sébum.
Il est préférable d’utiliser un shampooing clarifiant un jour ou deux avant la séance de coloration prévue. Et une note très importante : n’utilisez jamais de shampooing clarifiant après avoir coloré vos cheveux. Un shampoing clarifiant pour cheveux colorés est à proscrire, car il fera sûrement pâlir la couleur et rendra vos mèches plus sujettes aux cassures et aux dommages.
Le shampooing clarifiant, outre ses aspects nettoyants, est un produit qui peut donner du volume à vos cheveux. Si vous détestez depuis toujours vos mèches fines et super raides, vous devriez essayer ce produit capillaire.
Les agents nettoyants du shampooing vous aideront à obtenir des cheveux très légers et sains, afin que vous puissiez facilement créer une coiffure volumineuse. Mais bien sûr, n’en faites pas trop car cela assècherait vraiment vos mèches.
Et même si vous n’avez pas de coupe de cheveux, vous pouvez certainement transformer vos cheveux sans vie avec ce shampooing. Il existe également de nombreuses routines capillaires intéressantes pour donner un nouveau look à vos cheveux.
Bien que certaines personnes aiment la méthode « no poo » ou le fait de se laver moins les cheveux pour réguler le sébum naturel du cuir chevelu, cette méthode peut être assez difficile à maintenir sur le long terme. Si votre chevelure ressemble à un désastre capillaire où la graisse et la saleté règnent en maître, le shampoing clarifiant va devenir le chouchou de votre salle de bain.
Ce produit est très bon pour les cheveux gras car il nettoie vos mèches depuis la racine et élimine les huiles indésirables. Toutefois, n’utilisez le shampooing clarifiant qu’en cas de besoin et non de façon régulière.
Même si vous n’utilisez pas de produits coiffants, les sorties fréquentes à la piscine ou à la plage peuvent nuire à votre belle chevelure en raison du chlore nocif et de l’accumulation d’eau. Vos cheveux sont plus résistants aux cassures et à l’accumulation de résidus, et vous avez certainement besoin d’un reset complet.
Le meilleur type de shampooing pour se débarrasser des éléments indésirables dans vos cheveux est un shampooing clarifiant. Notez que vous pouvez utiliser ce type de shampoing au moins une ou deux fois par mois, car la formule de nettoyage en profondeur du shampoing peut décaper vos cheveux de manière très inesthétique.
Il existe de nombreuses marques de shampooing clarifiant sur le marché, et il peut être difficile pour vous de choisir le meilleur produit pour vos cheveux. Bien que la plupart de ces shampooings clarifiants fonctionnent de manière similaire, chaque produit possède des caractéristiques propres et contrastées qui le rendent unique.
Nous vous conseillons l’article sur BeautyArtCoiffure.fr, un comparatif des meilleurs shampoings clarifiants sur le marché en fonction de votre type de cheveux.