Votre couple connait des difficultés que vous n’arrivez pas à surmonter depuis quelques temps maintenant. Vous voici donc décidé à faire une thérapie de couple pour essayer de trouver une solution. Pour vous aider à faire le point, voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Il faut souvent du courage pour se lancer dans la thérapie de couple, car reconnaitre que l’on a besoin d’aide est déjà en soi un grand pas. Les couples encouragés à consulter un professionnel sont ceux qui font face à des difficultés qu’ils n’arrivent pas à surmonter seuls.
Dans les cas les plus difficiles, les crises dans un couple peuvent littéralement les empêcher de communiquer, ou alors de ne pas pouvoir communiquer sans que la discussion finisse par une dispute. Les raisons de ces difficultés peuvent être multiples. Il se peut que ce soit à cause d’une infidélité, de la routine, d’une prise de poids, d’une maladie, d’un bouleversement important au sein du couple ou de la famille, mais il se peut aussi qu’une théorie de couple soit motivée par une tragédie. Quelle que soit la raison, lorsque le besoin se ressent, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Quelles que soient les motivations du couple, l’objectif de la consultation pour le thérapeute n’est pas de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Il travaillera plutôt pour rétablir une bonne communication au sein du couple afin que la situation s’améliore. Cette bonne communication passe par apprendre à écouter et aussi à parler de sorte que les deux parties puissent se comprendre.
Il n’y a pas une façon unique de s’y prendre. Les approches possibles durant une thérapie sont nombreuses et varient selon le thérapeute et aussi selon le couple. La plupart des thérapeutes demanderont au couple de se présenter ensemble aux séances. D’autres préconiseront des séances en solo, alors que d’autres encore conseilleront des séances alternées, c’est-à-dire parfois en couple et d’autrefois seul, selon ce qu’il juge être meilleur pour le duo.
Voici quelques exemples de ce qu’un thérapeute peut demander à un couple de faire : des jeux de rôles ou la rédaction de lettres où sont exprimés griefs et envies. Si le problème du couple est lié à une routine qui s’est installée, un professionnel peut les pousser à pratiquer des activités nouvelles pour briser leur train-train quotidien. Il peut aussi encourager le couple à répéter (calmement) leurs échanges durant les disputes (et piques) pour connaitre le cheminement de la pensée de l’autre et essayer de comprendre ses motivations.
Elle peut marcher ! Mais cela dépend en grande partie de ce qu’attend le couple. Si les sujets approchent un thérapeute pour s’assurer de la survie de leur couple, ils pourraient ressortir de la thérapie déçus, puisque ça n’est pas le rôle du professionnel. Si l’objectif de base du couple est le même que celui du thérapeute (rétablir la communication) et s’il consent à faire les efforts nécessaires et a toujours la volonté d’essayer, alors la thérapie de couple pourra marcher.