En tant que future maman, vous avez arrêté votre choix sur la façon de nourrir votre loulou et avez décidé d’allaiter. Que l’allaitement soit mixte ou exclusif, il est toujours mieux d’en savoir un peu plus sur cet acte qui peut parfois être complexe, surtout à ses prémices pour ne pas être prise au dépourvue et paniquer.
Un nombre encore réduit de mamans dans les pays développés choisissent l’allaitement. Et cela pour plusieurs raisons : craintes, maladies, impossibilité de concilier travail et maternité… Il est pourtant connu que le lait maternel est l’aliment qui convient le mieux à un nourrisson jusqu’à ses 6 mois. La raison ? Le lait contient des anticorps, des minéraux et vitamines en quantité plus que suffisante pour combler les besoins d’un nouveau-né et le protéger des infections.
L’allaitement est un acte naturel, or on constate qu’une des plus grandes craintes des futures mamans est de ne pas avoir assez de lait, bien que le corps de la femme soit conçu pour. C’est au contraire le stress généré par cette inquiétude qui pourrait freiner votre lactation et être votre plus grand problème durant toute la période d’allaitement qu’autre chose. Au final, tout ce que vous devez faire pour avoir assez de lait, c’est d’avoir confiance en votre corps et faire téter bébé le plus possible, car plus il tétera plus il y aura de lait.
Il se peut tout de même que votre corps ait besoin d’un léger coup de pouce pour produire assez de lait pour l’allaitement. Il existe pour cela des aliments qui stimulent la lactation : le fenouil, le lait de coco ou les épinards. Vous pouvez aussi utiliser (après recommandation du pédiatre) des compléments alimentaires.
Les crevasses sont de petites fissures qui apparaissent sur le mamelon lors des premières semaines d’allaitement et est un bobo assez récurrent chez les mamans. Mais l’apparition des crevasses dépend de beaucoup de la façon dont bébé tète, alors s’il prend le sein comme il faut, des moments douloureux pourraient vous être épargnés. Pour cela, positionnez bien bébé durant l’allaitement, mettez son nombril et son ventre tout contre vous, et assurez-vous de bien mettre tout le mamelon dans sa bouche.
Que faire si toutefois après avoir fait attention, vous avez quand même des crevasses ? L’une des « solutions » est de simplement attendre que ça passe et de continuer normalement l’allaitement. Vous pouvez aussi appliquer un peu de glaçon sur le mamelon douloureux pour le soulager. Tout au long de l’allaitement, et même après, on conseille aux mamans d’éviter de mettre en contact leur poitrine avec un soutien-gorge en polyester. Bien entendu, des crèmes et huiles qui apaisent, et sans danger pour bébé, sont aussi disponibles en pharmacie. Prenez conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien pour vous guider.
Si toutefois le mamelon est vraiment douloureux et saigne, arrêtez l’allaitement jusqu’à ce que la souffrance cesse et n’utilisez que le sein bien portant. Si les deux mamelons saignent, vous pourriez être tenue de tirer votre lait.